6 juin 2017 dounia

Sous Le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI, l’Afrique, le Maroc et Rabat accueillent AFRICA DESIGN DAYS 2017 qui organise la 1ère édition de WORLD DESIGN TALKS en Afrique sous le thème “Consommation et production responsable” les 28 au 30 juin 2017 au nouveau hôtel « The View » à Rabat.

Résultat de recherche d'images pour "african design days"

Communiqué de presse

Africa Design Days 2017

 

Sous Le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI, l’Afrique, le Maroc et Rabat accueillent AFRICA DESIGN DAYS 2017 qui organise la 1ère édition de WORLD DESIGN TALKS en Afrique sous le thème “Consommation et production responsable” les 28 au 30 juin 2017 au nouveau hôtel « The View » à Rabat.

Rabat, le 3 juin 2017 — A l’initiative du Designer Hicham Lahlou fondateur d’Africa Design Days (ADD) qui dirige et organise avec une équipe dédiée la 1ère édition des World Design Talks (WDTalks) à Rabat (Maroc) By ADD, en lien avec l’Organisation mondiale de design (OMD) « World Design Organization (WDO) » , cet évènement inédit continental panafricain et mondial majeur comme le premier forum des économies du design et de l’innovation en Afrique by ADD, constitue une vitrine inédite pour la communauté de l’innovation et du design en Afrique, ainsi qu’un espace d’échanges privilégié pour développer les collaborations entre les entreprises, designers, secteur privé et public, décideurs politiques, étudiants et citoyens.

Faisant écho à l’importance croissante du design dans la culture et l’économie africaine, le Pr. Mugendi M’Rithaa, Président de l’Organisation mondiale de design « WDO » avait annoncé en 2016 la nomination de M. Hicham Lahlou, comme Représentant Officiel WDO au Maroc et Afrique en lien avec M. Gilles Rougon, membre élu du conseil d’administration WDO. Cette nomination vient récompenser plusieurs années d’efforts du designer en faveur de la promotion des valeurs du design.

L’évènement a pour objectif de créer et de pérenniser un espace d’inspiration et de mobilisation de la communauté du design et de l’innovation, tout en favorisant les rencontres entre ces derniers et les décideurs politiques, territoriaux, entrepreneuriaux et citoyens et aussi de sensibiliser à l’importance du design dans les économies en Afrique et dans le Monde.

« Nous nous réjouissons du choix de notre pays comme Nouveau Hub du Design en Afrique pour accueillir la première édition inédite des World Design Talks organisée par Africa Design Days et Award reconnue comme plateforme fondée en 2014. Cet évènement d’ampleur permettra de mettre en avant le design et son importance majeure en Afrique et dans le monde tout en présentant les actions et programmes d’Africa Design Days et Award et du WDO, la célébration des 60 ans de l’organisation WDO en avant première le 29 juin 2017 à Rabat. (WDO fondée le 29 juin 1957).

Plus de 300 participants, plus de 40 speakers d’Afrique et du Monde Entier, dont 70 personnalités internationales influentes dans le domaine de l’innovation, du digital, de la culture, du design prendront part à l’évènement qui se déroulera du 28 au 30 juin.

INSCRIPTIONS ET RESERVATIONS DES PLACES SUR LE SITE AFRICA DESIGN DAYS : www.africadesigndays.org

En ligne avec les objectifs portés par les Nations Unies 1, cet événement abordera les enjeux de développement soutenable autour notamment d’enjeux d’éducation, de développement économique, de digital, d’investissement, de propriété intellectuelle, d’artisanat, de luxe, de Tourisme,  et culture et d’aménagement des villes…

Ces 3 jours seront ponctués par : Le 28 juin soirée de Gala et remise des prix AFRICA DESIGN AWARD, et les 29 et 30 juin par des interventions lors de 6 panels avec thématiques, animés par des modérateurs qui donneront la parole à des experts invités marocains, d’Afrique et internationaux. Ainsi qu’en simultané avec les panels, des ateliers/workshops multidisciplinaires visant à favoriser des développements de projets de design initiés sur le continent ainsi que de nouvelles collaborations en interaction avec le Monde

Cette édition inédite by ADD a pour objet d’accompagner la communauté du design en Afrique en interaction avec le Monde. Communauté de plus en plus active et contribuant de manière croissante au développement de l’économie africaine dans tous ses domaines, de l’éducation au tourisme en passant par l’industrie, l’artisanat et la culture. Elle favorise également le développement économique, la multidisciplinarité ainsi que l’émergence de talents futurs, concrétisant ainsi la vision de WDO pour « concevoir un monde meilleur ».

1 WDO dispose d’un statut de consultant spécial en design auprès des Nations Unies.

A PROPOS DES ORGANISATEURS

Hicham Lahlou (hichamlahlou.com)

Hicham Lahlou est une figure emblématique du design nouvelle génération. Il fait partie, depuis deux décennies, des nouvelles signatures qui comptent dans la sphère du design mondial et de la création.  En 2017, il fête ses 22 ans de parcours dans le milieu du design international et en Afrique.

Il œuvre depuis de nombreuse années notamment à positionner son pays le Royaume du Maroc en tant que nouveau hub du design sur le Continent, ses initiatives en faveur de la promotion du design africain se sont très fortement démarquées avec la création dès 2009 de la FEMADE (Fédération Marocaine du Design), puis avec Africa Design Award et Africa Design Days + Morocco Design Week / Days et Awards.

Il a su insuffler une nouvelle énergie pour l’émergence d’initiatives avant-gardistes, encourager des entreprises et apporter son regard et son conseil sur des projets qui peuvent, grâce au design, devenir des exemples, des références en la matière sur le Continent mais aussi au niveau international. En février 2016, Il a été fait Chevalier de l’Ordre et des Lettres par la France au Maroc pour l’ensemble de son parcours, et nommé la même année comme Représentant officiel WDO au Maroc pour l’Afrique.

AFRICA DESIGN DAYS/AWARDS (africadesigndays.org), (plateforme fondée en 2014 par Hicham Lahlou Designer).

Africa Design Days/Awards représente une opportunité de positionnement exceptionnelle pour le Royaume du Maroc dont la position géographique lui permet de devenir un hub géostratégique du design dans sa globalité, reconnu par WDO.

Ce concept est une vision pour l’Afrique, au-delà de la mise en avant de la force créative des talents du continent, c’est un pari ambitieux qui vise à placer le design au cœur d’une dynamique de progrès et de cohérence pour les projets à venir.

L’ambition est de positionner l’Afrique au cœur de la scène mondiale du design, une stratégie qui vise à créer, autour d’un continent fédérateur, l’un des plus grands réseaux de design émergent, toutes catégories confondues.

WORLD DESIGN ORGANIZATION (wdo.org)

La World Design Organization (WDO), anciennement le Conseil international des sociétés de design industriel (Icsid), est une organisation internationale non gouvernementale fondée pour promouvoir la profession du design industriel et sa capacité à produire de meilleurs produits, systèmes, services, expériences, de meilleures affaires pour l’industrie, et enfin un meilleur environnement et une meilleure société.

De 12 associations de design professionnel fondatrices en 1957, WDO s’est élargi pour inclure désormais plus de 140 organisations membres de 40 nations, les engageant dans des efforts de collaboration et leur donnant la possibilité d’être entendus à l’échelle internationale.

WDO défend l’innovation par le design pour créer un monde meilleur en engageant ses organisations membres à collaborer et développer des programmes internationaux en utilisant les Objectifs de développement durables des Nations Unies en tant que cadre pour guider leur travail. La programmation du WDO comprend World Design Capital®, World Design Talks, World Industrial Design Day, World Impact Prize et Interdesign. WDO a un statut de consultant spécial auprès des Nations Unies.

Le nouveau site #AfricaDesignDays #WorldDesignTalksMorocco #WDT est enfin en ligne. Découvrez le concept, le programme, les modalités de participation et tout ce que vous devez savoir sur ce lien :

Vous pouvez découvrir l’événement #AfricaDesignDays #WorldDesignTalks 2017 1ère édition en #Afrique et réserver pour votre participation

Lien : www.africadesigndays.org

Contact Presse: 

Add2017@africadesigndays.org