6 décembre 2017 dounia

Masen partenaire de la 5ème édition de l’IRSEC organisée à Tanger du 4 au 7 décembre

 

Rabat, le 1er  Décembre 2017

 

Masen partenaire de la 5ème édition de l’IRSEC organisée à Tanger du 4 au 7 décembre.

 

La 5ème édition de l’International Renewable and SustainableEnergyConference – IRSEC, à l’initiative de la MSTI (l’Espace Méditerranéen de Technologie et d’Innovation) et en partenariat avec Masen, se tient cette année à Tanger du 4 au 7 décembre. L’événement offre chaque année une plateforme unique d’échange entre chercheurs nationaux et internationaux et industriels du secteur des ENR.

Créée en 2012, l’IRSEC vise en priorité à favoriser la publication des travaux de recherches dans le domaine des ENR. Cette année, plus de 450 travaux, provenant de près de 40 pays, ont été reçus : ils ont été évalués en vue de leur publication par un Comité scientifique composé d’une centaine d’experts issus des grands laboratoires de recherche internationaux. Du 4 au 7 décembre prochains à Tanger, les travaux présélectionnés seront présentés à l’IRSEC, notamment lors de sessions dédiées. Dans ce cadre, Masen portera deux projets :

  • un projet de R&D, « Combination Effects of HTFs and Moroccan Rocks on the Thermal Performances of a Packed-bed Thermal Energy Storage System », dont le groupeest co-auteur ;
  • et un projet de Prospection sur les données météorologiques.

Le second objectif de la rencontre est de faire bénéficier les chercheurs plus particulièrement marocains d’une expertise internationaleportée par les participants à la Conférence. A ce titre, Masen subventionne la participation de 15 chercheurs à la Conférence.

Enfin, la plateforme offre la possibilité d’un réseautage intensif entre d’une part des doctorants en devenir, et d’autre part des industriels représentatifs du marché des ENR. Dans ce sens, un espace dédié est réservé exclusivement aux sociétés et organismes nationaux et internationaux pour leur permettre d’exposer les solutions industrielles les plus innovantes dans le domaine des ENR.

Un espace d’échange entre les mondes industriel et académique

Un espace aménagé est réservé exclusivement aux sociétés et organismes nationaux et internationaux pour exposer les solutions industrielles les plus innovantes aux domaines des énergies renouvelables. De nombreux organismes nationaux et internationaux ont déjà confirmé leur présence.

Cette année, une affluence inégalée

A Tanger, plus de 300 scientifiques et chercheurs sont attendus. Les travaux de la Conférence mobiliseront en outre une vingtaine d’éminents conférenciers de niveau mondial, dont le célèbre Professeur Mohammad KhajaNazeeruddin, expert mondialdu solaire, de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse.

Un soutien fort national et international

L’IRSEC, symposium marocain des énergies renouvelables, réunit les mondes académiques, entrepreneurials et publics. La participation de partenaires nationaux et internationaux dont le MSTI (Espace Méditerranéen de Technologie et d’Innovation), la Coopération allemande pour le développement (GIZ), Masen, ACWA Power, Faculté des Sciences de Rabat et IEEE (Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens), a su apporter à l’événement la rigueur scientifique à laquelle il aspire.



A propos de l’IRSEC

L’IRSEC est une conférence affiliée à IEEE (Institute of Electrical and ElectronicsEngineers) et indexée au niveau international par SCOPUS et Thomson Reuters. A la suite des éditions précédentes, pas moins de 1000 articles ont été mis en ligne sur la bibliothèque digitale IEEE Xplore ; et plusieurs journaux prestigieux d’Elsevier ont publié des travaux de recherches issus de la Conférence. En 2016, ce sont 222 travaux qui ont été publiés dans de grandes revues internationales.

A propos de MASEN

Masen est le groupe chargé de piloter les énergies renouvelables au Maroc.Les programmes de développement de projets intégrés portés par Masen visent notamment à développer une puissance de production électrique propre additionnelle de 3 000 MW à l’horizon 2020 et de 6 000 MW à l’horizon 2030. Et ce, dans le but de contribuer à l’objectif national, à l’horizon 2030, d’un mix énergétique dont 52% est d’origine renouvelable.

Acteur central dédié à la valorisation des ressources renouvelables, Masen transforme l’énergie naturelle en énergie de développement. Le modèle intégré créé à cet effet vise à instituer des écosystèmes viables et rentables.En plus de la production d’électricité à travers des projets d’envergure et la mobilisation des financements nécessaires, Masen cherche à catalyser le développement d’un tissu économique compétitif qui mobilise de manière efficiente les compétences existantes et contribue à en créer de nouvelles. En parallèle, une R&D appliquée et pré-opérationnelle adressée à un projet industriel et la promotion de l’innovation technologique sont encouragés.

Sous-tendant cette démarche intégrée, la stratégie de développement local mise en œuvre par Masen participe à l’équité territoriale et à la croissance durable des régions accueillant les projets.Enfin, le souci constant de la protection de l’environnement et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre caractérise l’ensemble de la démarche de Masen.

www.masen.ma