13 décembre 2017 dounia

COURSE AUTOMOBILE : LA FORMULE ÉLECTRIQUE DE RETOUR À MARRAKECH LE 13 JANVIER 2018 !

Sport automobile de pointe et mobilité électrique au cœur des plus belles villes à travers le monde, tel est le challenge de la FIA Formule E ! Paris, New York, Londres, Berlin, Rome, Zurich, Sao Paulo, Santiago, Monaco, … toutes ces grandes villes ont relevé le défi et il était impensable que Marrakech n’en fasse pas partie !

Souvenez-vous que la 1ère édition du Marrakech E-Prix dans le cadre de la COP 22 avait offert un spectacle incroyable au cœur de la cité Ocre, sous les yeux de responsables politiques et ambassadeurs de l’environnement venus du monde entier.

En quelques années, la Formule E est devenue une discipline incontournable du sport automobile mondial avec la participation des plus grands constructeurs mais aussi un plateau de pilotes de très haut niveau.

De Renault à Porsche

Novateur dans sa conception de par sa propulsion entièrement électrique, la Formule E est devenue aujourd’hui un véritable banc d’essais pour les constructeurs qui se bousculent désormais pour y participer. Aux noms de Renault, Jaguar, Audi, BMW, DS vont s’ajouter prochainement ceux de Porsche, Nissan et Mercedes ! Conscients des enjeux économiques et techniques qu’offre la Formule E, et dans une course mondiale effrénée des constructeurs pour accélérer la transition largement entamée vers le véhicule électrique, l’engouement des marques automobiles pour la Formule E a été sans précédent.

 

En constante évolution sur le plan technique, la Formule E est aujourd’hui pour sa 4e saison devenue une monoplace très rapide.Si le châssis est identique pour l’ensemble des concurrents, toutes les équipes travaillent désormais librement sur leur chaîne de puissance. Moteur, boîte de vitesse, système de refroidissement font l’objet de toutes les attentions. Renault, DS, Audi ou Jaguar peuvent ainsi expérimenter des solutions qui bénéficieront, demain, à la voiture électrique de série. La puissance est limitée pour l’heure à 200 kW soit environ 270 chevaux, mais les solutions techniques diffèrent. Ainsi, les boîtes de vitesse disposent d’un à cinq rapports, selon les choix des équipes.

 

Le gratin des pilotes … et un Marocain en star montante

Côté pilotes, les constructeurs engagés misent sur les meilleurs pilotes, et à l’évocation des noms de Prost, Piquet, Vergne, Buemi, Lotterer, D’Ambrosio ou encore le Champion 2017 Di Grassi, tous sont passés par la Formule 1 ou le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) dans les meilleures équipes !

Cette année, le cœur des marocains pourra vibrer grâce à la présence de Michael Benyahia (marocain né et grandi aux Etats Unis), recruté comme pilote d’essais au sein de l’écurie Venturi Formula E pour la saison 2017/2018. Benyahia sera présent sur le Circuit Automobile International Moulay El Hassan à Marrakech lors du Marrakech E-Prix le 13 janvier 2018 !

Marrakech, un circuit au top

Le Circuit Automobile International Moulay El Hassan, redessiné il y a 2 ans par l’architecte de renommée mondiale, Hermann Tilke, offre toutes les qualités pour que les pilotes de la Formule E puissent s’exprimer.

Technique à souhait, son tracé urbain répond bien sûr aux normes de sécurité de la Fédération Internationale de l’Automobile, la FIA, mais aussi au plaisir de pilotage. Laissons d’ailleurs Sébastien Buemi, Champion FE en 2016 et vainqueur à Marrakech en parler : « La piste de Marrakech est un subtil mélange entre un tracé urbain, avec ses trottoirs et ses portions étroites, et une piste d’un circuit permanent, avec une longue parabolique très rapide et des enchainements de virages où le pilotage prime. »

Le show offert lors du 2e E-Prix de Marrakech le samedi 13 janvier 2018 sera à la hauteur des attentes d’un public toujours plus nombreux. Avec des tribunes particulièrement bien placées aux endroits spectaculaires du circuit mais aussi grâce aux écrans géants installés, le spectacle sera permanent.

Allianz E-Village

Situé au cœur du circuit, l’Allianz E-Village permettra aux spectateurs d’assister de plus près aux essais et à la course grâce à 2 tribunes très bien placées dans la chicane la plus spectaculaire du tracé. Mais le E-Village c’est aussi des écrans géants pour ne rien rater du spectacle, de nombreuses animations pour les petits comme pour les grands, avec une vraie piste de karts électriques, des simulateurs de conduite, des démonstrations de motos et vélos électriques, des troupes de break dance, et des points de restauration.

 

Enfin, comme à Paris ou à New York, l’initiative « Marrakchis sur la piste » permettra aux Marrakchis de venir rouler à vélo sur le Circuit le jour de la course à quelques mètres des bolides dans une ambiance de folie … une expérience inédite !

RDV le samedi 13 janvier 2018 dès 7h30 du matin pour Marrakech E-Prix !

PRIX DES BILLETS

ALLIANZ E-VILLAGE : 50 DH (enfants gratuits -12 ans)

TRIBUNE : 150 DH

Plus d’infos sur www.marrakechgrandprix.com