24 juillet 2020 adil

27 Pavillons Bleus pour la saison 2020

                                        

        

Communiqué de presse

Alors que les plages du Royaume accueillent les estivants après l’assouplissement du dispositif mis en place pour lutter contre la pandémie du Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la vigilance reste de mise. Les autorités ont pris des mesures strictes pour permettre aux Marocains de profiter des plages en évitant un retour de la pandémie: distanciation sociale, gestes barrières, horaires d’ouverture et de fermeture.

Les dispositifs mis en place par les plages dans le cadre du label Pavillon bleu prennent ici tout leur sens, Le Pavillon Bleu est attribué par la Fondation Mohammed pour la Protection de l’Environnement sur la base de quatre familles de critères qui vont bien au-delà de la qualité des eaux de baignade. Les mesures d’information, sensibilisation et éducation à l’environnement, d’hygiène et de sécurité et enfin d’aménagement et de gestion des plages forment tout autant le socle sur lequel est bâti le Pavillon Bleu.

En cette période de mobilisation contre le Covid-19, ces mesures montrent toute leur utilité. Elles intègrent à la base le dispositif imaginé par les autorités contre la pandémie. Elles fédèrent autour de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement les communes, les partenaires économiques, la société civile et les administrations concernées, et cette coordination favorisera la protection sanitaire des estivants.

26 plages et un port de plaisance proposeront donc cet été, en vertu du dispositif lié au label Pavillon bleu, la sécurité dont les estivants ont besoin pour se détendre après un confinement éprouvant.

Le label international Pavillon Bleu est attribué au Maroc depuis 2002 par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et la Fondation internationale pour l’Éducation à l’Environnement (FEE) qui l’a créé. Il est hissé sur 4425 plages et marinas de 46 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique ou des Caraïbes ou du Pacifique. Chaque année, après une longue préparation et une évaluation par le programme, il est attribué aux communes littorales qui ont en charge la gestion des plages.

Les communes littorales sont accompagnées dès le début de l’année par la Fondation et ses partenaires pour préparer leur dossier de candidature. En 2020, 39 plages se sont portées candidates. 26 d’entre elles ont répondu aux critères exigeants de ce label.

Les communes labellisées prennent en charge la gestion complète des plages qui relèvent de leur périmètre : entretien, propreté, équipement, sécurité, formation, sensibilisation, accessibilité. Dans cet effort considérable, augmenté cette année des efforts pour prévenir un retour du Covid-19, elles sont soutenues par le programme Plages Propres de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, appuyée par la Direction générale des Collectivités locales, les départements ministériels concernés et des partenaires économiques qui leur apportent compétences managériales et appui financier.

Les responsables territoriaux des communes, mais également des administrations, ont été formés à la gestion des plages. Des outils de gestion et de sensibilisation à l’environnement ont été mis à leur disposition pour leur permettre d’accueillir les estivants dans les meilleures conditions. Cette année, des mesures sanitaires exceptionnelles ont été rajoutées dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19 et les autorités renforceront leur déploiement sur les plages pour les faire respecter. Pendant la saison estivale, la Fondation organisera des contrôles inopinés sur le respect des critères du label et les autorités veilleront de leur côté au bon respect des mesures sanitaires.

C’est d’ailleurs dans le cadre de ces dernières que le programme Plages Propres a annulé les actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement qu’elle mène traditionnellement sur les plages avec ses partenaires, en raison des regroupements et des contacts qu’elles induisent. La Fondation et ses partenaires utiliseront des canaux digitaux pour sensibiliser les estivants à l’environnement.

Plus d’une centaine de plages sont inscrites au programme Plages Propres pour 2020. Les plages ayant obtenu le Label Pavillon Bleu pour 2020 sont les suivantes :

1.Achakar/(Tanger-Asilah)

2.         Aglou sidi moussa/Tiznit

3.         Arekmane/Nador

4.         Ba Kacem (Tanger-Asilah)

5.         Bouznika

6.         Skhirate

7.         El Moussafir/Dakhla

8.         Essaouira

9.         Foum El Oued/Laâyoune

10.      Haouzia

11.      Dalia /Fahs Anjra

12.      Oued Aliane/Fahs-Anjra

13. Oued Laou/Tétouan

14. Oum labouir/Dakhla

15. Safi ville

16. Souiria lkdima/Safi

17. Station touristique de Saïdia

18. Cap Beddouza/Safi

19. Sidi Kankouch 1/Fahs Anjra,

20. Sidi Ifni

21. Imintourga (Mireleft) ;

22. Sidi Rahal 4e tranche

23. Oued Al Marssa/Fahs Anjra

24. Plage des Nations

25. Ain Diab Extension

26. Rifienne/(Mdiq-Fnideq)

+ Le port de Plaisance de Saidia

 

 

Le Pavillon Bleu

un label exigeant pour des plages sures

Le Pavillon Bleu est un symbole d’une qualité environnementale exemplaire.

Créé par l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe en 1985, ce label est géré dans le monde par la Fondation de l’Éducation à l’Environnement (FEE), un réseau d’ONG de 77 pays visant à promouvoir et à mettre en œuvre des programmes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

Aujourd’hui présent dans 46 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence mondiale dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.

Il est attribué chaque année aux communes du littoral qui ont la charge de gérer leurs plages et qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Il récompense également les gestionnaires de ports de plaisance impliqués dans le développement durable.

Le but du programme Pavillon Bleu est le développement durable des plages et des ports de plaisance qui assurent l’application des critères stricts portant sur la qualité de l’eau, l’éducation et l’information environnementale, la gestion environnementale, la sécurité et les autres services.

Exigence du label pavillon bleu

Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu, hissé sur une plage ou un port de plaisance, véhicule une image positive et dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. Ceci est possible grâce aux actions suivantes : le renforcement des critères portant sur la qualité de l’eau, l’éducation à l’environnement, la gestion environnementale, la sécurité et les services.

En tant que touriste, se rendre sur une plage Pavillon Bleu, c’est choisir un site disposant d’un certain nombre d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes garantes du label organisent tout au long de l’année et particulièrement pendant la saison estivale des activités de sensibilisation à l’environnement sous différentes formes.

Les ports de plaisance labellisés

Les ports de plaisance labellisés sont quant à eux des lieux où la protection de l’environnement et du milieu marin est une priorité. Les plaisanciers ont accès à des aires de carénage sans rejet dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées de bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. Tout comme les communes, les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs