16 novembre 2020 adil

Relance du secteur agricole : Opération de distribution de semences performantes de blé au profit de 220 agriculteurs par Syngenta Maroc et Agrin Maroc

Communiqué de presse

Relance du secteur agricole :

Opération de distribution de semences performantes de blé au profit de 220 agriculteurs par Syngenta Maroc et Agrin Maroc

Organisée par Syngenta Maroc et Agrin Maroc, cette opération a pour objectif de renforcer la résilience et soutenir les petits agriculteurs pour faire face aux effets de la crise du Covid-19 et aux effets du changement climatique

– L’opération a ciblé deux coopératives agricoles dans la Région de Saïss et de Doukkala : la première opération a eu lieu le mardi 3 novembre à Doukkala. La seconde, le jeudi 5 novembre à Taounate.

Syngenta Maroc et Agrin Maroc, deux entreprises de référence dans le secteur agricole, ont organisé conjointement une opération de distribution de semences performantes de blé au profit de deux coopératives agricoles. L’opération consiste en la distribution de 440 quintaux de semences performantes de blé avec une protection innovante contre les maladies et bénéficiera à 220 producteurs dans les deux Régions du Royaume.

L’objectif étant de soutenir les agriculteurs marocains, notamment les plus petits d’entre eux, à faire face aux effets de la crise de la COVID-19 ainsi qu’aux impacts du changement climatique, qui se sont manifestés par deux années consécutives de sécheresse et une baisse significative de la production dans la céréaliculture.

« Notre objectif est d’œuvrer pour que cette crise sanitaire ne se transforme en une crise alimentaire. Et cela passe par le soutien de l’agriculture et des producteurs. C’est l’objectif de cette opération de distribution de semences performantes de blé au profit de 220 agriculteurs marocains. Une opération qui s’inscrit parfaitement dans le plan de croissance responsable (The Good Growth Plan) promu par le groupe Syngenta au niveau mondial pour favoriser un redémarrage plus efficace et plus écologique du secteur agricole post-COVID-19 », déclarent les donateurs.

Secteur clé de l’économie marocaine, l’agriculture est un des principaux leviers de la reprise post-COVID-19. Par cette opération de distribution de semences de blé, Syngenta Maroc et Agrin Maroc marquent ainsi leur volonté de participer à l’effort national de relance par le soutien des agriculteurs marocains, qui ont été fortement impactés par les effets de la pandémie et de la sécheresse.

Le ciblage des producteurs de blé dans les Régions de Doukkala et de Fès vise aussi à soutenir une filière déterminante dans la croissance du PIB du pays, la création de richesse et d’emplois dans le monde rural. Et s’inscrit au cœur de la nouvelle stratégie des pouvoirs publics dans le secteur agricole, « le Plan Génération Green », qui vise à promouvoir une agriculture durable, créatrice d’emplois et de valeur, en vue de l’émergence d’une classe moyenne dans le monde rural.

Le « Good Growth Plan » : pour une agriculture plus résiliente et durable

Cette opération s’inscrit de manière plus globale dans le cadre du « Good Growth Plan », le plan de croissance responsable, promu par le groupe Syngenta dans le monde.

Lancé en 2013, ce plan de Syngenta qui vise à promouvoir une agriculture plus résiliente et durable se base six piliers : accroître le rendement des cultures, préserver les terres, faire prospérer la biodiversité, soutenir les petits exploitants, aider les agriculteurs à travailler en sécurité et prendre soin de chaque travailleur.

Les objectifs initiaux de ce plan fixés à l’horizon 2020 ont été atteint avec un an d’avance, avec notamment la restauration de 14 millions d’hectares de terres agricoles et le renforcement de la biodiversité sur plus de 8 millions d’hectares de terres agricoles. Le plan a permis également d’accroître les rendements des cultures de 18,8% et de soutenir 26,5 millions de petits exploitants agricoles dans le monde.

Cette année, Syngenta renouvelle son plan de croissance responsable pour contribuer à un redémarrage plus efficace et plus écologique post-COVID19. Elle place le changement climatique et la perte de biodiversité au cœur de la reprise agricole après les effets économiques et sociaux des restrictions mises en place pour endiguer le coronavirus.

Dans le cadre du nouveau « Good Growth Plan », Syngenta s’engage à investir 2 milliards de dollars dans l’agriculture durable d’ici 2025 pour accélérer l’innovation pour les agriculteurs, promouvoir une agriculture neutre en carbone et aider les agriculteurs à travailler dans de bonnes conditions de sécurité et de santé.

Un plan qui aura des retombées également sur le secteur agricole marocain à travers les efforts fournis sur le terrain par Syngenta Maroc, ses équipes et ses partenaires locaux au profit des agriculteurs du Royaume.

A propos de Syngenta Maroc

Syngenta Maroc est une filiale de Syngenta Group, un des leaders mondiaux du secteur agricole et de la biotechnologie, présent dans plus de 90 pays avec un effectif de 28 000 collaborateurs.

Syngenta Maroc emploie plus de 300 personnes réparties entre ses bureaux et son centre de recherche. Ces équipes, constituées d’ingénieurs et d’experts agronomes, sont déployées sur tout le territoire marocain au service des agriculteurs du Royaume.

Ses activités sont axées sur la fourniture de solutions efficaces en matière de protection des cultures, des semences ainsi que des services d’accompagnement durable. Les services de support sont assurés par des agronomes de l’entreprise à travers la formation et un accompagnement au quotidien des agriculteurs marocains afin d’améliorer la qualité, le rendement et la productivité de leur récolte.

Syngenta Maroc dispose également d’un centre de recherche et de développement à Agadir, un pôle d’innovation qui œuvre pour assurer une amélioration continue des produits et services de la société, pour répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs dans le cadre d’une agriculture compétitive, responsable et génératrice de revenus.

L’action de Syngenta Maroc s’inscrit dans l’ambition globale portée par le Groupe à l’échelle mondiale, qui est celle de contribuer à une alimentation plus sûre tout en protégeant la planète.

>>>Pour en savoir plus, consultez : www.syngenta.mawww.syngenta.com  et www.goodgrowthplan.com

A propos de Agrin Maroc

Société marocaine agissant dans le secteur de la production des semences et intrants agricoles depuis 1978, Agrin Maroc dispose d’un grand savoir-faire dans ce domaine, qu’elle met au service des agriculteurs marocains dans le but d’un développement durable et respectueux de l’environnement.

Basée à Fès, au cœur de la plaine du Saïss, la société offre à travers ses agences régionales ses services et produits aux agriculteurs sur l’ensemble du territoire national. Et les accompagne pour la réussite de leurs productions en mettant à leur disposition une génétique performante.

Grâce à sa politique de proximité, Agrin Maroc a pu à travers son savoir-faire et l’expertise de ses équipes participer à l’essor de l’agriculture marocaine. En particulier via la production et la commercialisation de semences sélectionnées multi-espèces ainsi que la production, la collecte et le conditionnement de plantes aromatiques et médicinales.

Les équipes d’ingénieurs et de techniciens de l’entreprise participent également de près à l’encadrement et à la formation des agriculteurs marocains grâce à un accompagnement au quotidien leur permettant d’améliorer le rendement de leurs cultures dans une approche de développement durable et respectueux de l’environnement.

>>>Pour en savoir plus, consultez : www.agrinmaroc.ma/