«La modernité, n’est perceptible, qu’à partir d’une assimilation des valeurs anciennes».
Farid Belkahia (1934/2014)
La Fondation Farid Belkahia, annonce l’inauguration du musée Mathaf Farid Belkahia le Vendredi 12 février 2016. Le Musée abritera une année durant, une exposition retraçant les différentes périodes et influences artistiques de son œuvre, avec un large aperçu sur ses multiples expressions artistiques et la variété des supports et matériaux qu’il a utilisé durant sa carrière.
Créée en mars 2015 et consacrée au rayonnement de l’œuvre de Farid Belkahia, La Fondation organise également dans la journée du samedi 13 février 2016 à Marrakech, un colloque international sous le thème: «Farid Belkahia dans l’histoire de l’art et les musées : état des lieux et perspectives».
Farid Belkahia, un des fondateurs de l’art moderne et contemporain et icône de la révolution culturelle au Maroc, a marqué la scène artistique en axant sa recherche sur le rapport entre Tradition Primordiale et modernité notamment à travers les signes universels.
De nombreuses personnalités nationales et internationales telles que Son Excellence Sheikh Hassan bin Mohamed bin Ali Al Thani, Jack Lang et Gilles Keppel rendront hommage à Farid Belkahia ainsi que les représentants du musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat, du musée Mathaf : Art Museum of Modern Art, de la Tate Gallery de Londres et du Centre Georges Pompidou, Paris. Seront aussi présents de grands intellectuels tels que Brahim Alaoui, Moulime Laaroussi, Jean-Hubert Martin et Hamid Triki.
Farid Belkahia
Né à Marrakech en 1934, feu Farid Belkahia, commence à exposer dès l’âge de 15 ans. En 1955, il se rend à Paris où il poursuit ses études à l’Ecole des beaux-arts. Puis à Prague où il étudie la scénographie à l’Académie de théâtre.
Pionnier de l’art contemporain et moderne du Maroc, feu Farid Belkahia devient très tôt, avec fierté et engagement, un ambassadeur de la continuité artistique du Maroc, en faisant du rapport entre la Tradition Primordiale et la modernité, son axe de
pensée.
En 1962 il est nommé Directeur de l’Ecole des beaux-arts de Casablanca et instaure très vite l’enseignement des arts traditionnels du Maroc afin de réinscrire l’identité marocaine, fragilisée par le protectorat, dans l’enseignement académique des arts.
En 1969, première expérience de l’art dans la rue : il organise une grande exposition sur la place Jamaa-El-Fna à Marrakech.
Au fil de sa carrière marquée par une production artistique aussi éclectique que prolifique, il révolutionne l’art contemporain arabe et islamique et s’impose comme artiste international reconnu par de nombreux collectionneurs et musées tant dans le Monde Arabe qu’en Europe.
Feu Farid Belkahia a également été un grand contributeur de la revue emblématique « Souffles » aux côtés de Mustapha Nissaboury, Mohamed Melehi, Mohamed Chebaâ et Abdelatif Laâbi.
A propos de la Fondation Farid Belkahia
Dictée par l’ampleur de l’œuvre de Farid Belkahia et son impact sur la scène artistique nationale et internationale, la création de la Fondation Farid Belkahia en mars 2015 découle également de la propre volonté de cet immense artiste disparu le 25 septembre 2014. Artiste aussi prolifique que généreux, Farid Belkahia a en effet exprimé de son vivant la volonté de partager son legs artistique avec les générations à venir.
Dans le respect de l’esprit de Farid Belkahia, la Fondation éponyme se propose de perpétuer le rayonnement de son œuvre en maximisant sa visibilité, mais également en encourageant la recherche sur ses diverses influences et périodes marquantes. Elle se propose par ailleurs de promouvoir la création dans tous les domaines artistiques.
La Fondation Belkahia, fondée et présidée par l’écrivain Rajae Benchemsi, est constituée d’historiens, chercheurs et commissaires d’expositions… Il est prévu d’attribuer des prix annuels d’excellence, des bourses d’études, de recherches ou d’appui aux travaux des jeunes créateurs ainsi que l’organisation d’expositions nationales et internationales et la réalisation de publications, catalogues et films documentaires pour assurer la continuité de l’œuvre de Farid Belkahia.