6 mars 2017 Halima

Occasio Expo, le salon de l’occasion automobile, a ouvert ses portes à Casablanca. Il s’agit de l’événement le plus attendu de ce printemps…


Occasio Expo, le salon de l’occasion automobile, ouvre bientôt ses portes à Casablanca. Il s’agit de l’événement le plus attendu de ce printemps…

Casablanca, le 05 mars 2017 – Pour les professionnels, les aficionados et les personnes désireuses d’acquérir ou de vendre un véhicule, un événement important aura lieu dans les prochains jours. Il s’agit d’Occasio Expo, le salon entièrement dédié à l’occasion automobile, qui ouvrira ses portes à Casablanca du 23 Mars au 02 Avril. Il se tiendra sur la corniche de la capitale économique, précisément sur le parking du mythique parc Sindibad. Ce salon attend quelques 40 000 visiteurs qui viendront des quatre coins du Royaume acheter et vendre leurs véhicules et qui attendent déjà cet évènement avec impatience.

 

Occasio Expo est un évènement grand public organisé par la société Palm Motors et soutenu par la Société Nationale de Transports et de Logistique (SNTL), le plus grand opérateur automobile au Maroc depuis 70 ans.

 

Le salon Occasio Expo s’adresse à toute personne ou société souhaitant acheter et/ou vendre un véhicule en bon état, fiable, au juste prix, et dans des conditions professionnelles et transparentes.

. Les visiteurs trouveront sur place tous les services nécessaires : expertise technique (partenaire Dekra), cotation (partenaire Argus), financement, assurance, service rapide, etc ;

 

La structure qui accueillera les visiteurs lors du salon sera déployée sur une surface totale d’exposition de plus 5400 m2. Une aire dédiée à la plaisance est également prévue. Tous ceux qui voudront acquérir une voiture d’occasion et qui déambuleront à l’intérieur du salon seront assurés d’y trouver leur compte ! Et pour cause, le salon proposera un très vaste choix de véhicules, pour une palette de prix plutôt large.

 

Grande première durant l’événement, un espace sera entièrement dédié aux particuliers. En effet, ces derniers pourront apporter leurs véhicules et les mettre eux-mêmes en expo-vente, et ce de façon rapide et au plus juste prix. Bien évidemment, ces véhicules devront remplir les conditions et les critères qualité définis par l’organisation (âge de la voiture, son kilométrage, son état technique, ses papiers etc.). Un partenariat a d’ailleurs été paraphé avec le spécialiste international du contrôle technique Dekra, qui s’assurera de contrôler, avant de labelliser, les véhicules qui seront proposés à la vente par les exposants qui souhaiteront leur donner un « plus » afin de les vendre plus vite et en toute transparence.

 

L’Argus sera également présent au salon en tant que partenaire afin d’aider, aussi bien les vendeurs que les acheteurs, à se fixer une idée neutre et objective sur la valeur du véhicule qui les intéresse.

 

Des partenariats ont également été scellés avec certains sites web spécialisés tels qu’Avito qui mettra en avant les véhicules du salon.

 

Et enfin, à la grande joie des futurs acquéreurs et des vendeurs et pour la première fois au Maroc, un guichet sera disponible in situ pour assurer la légalisation des signatures des dossiers de mutation.

 

Notons également que le site présente des grandes facilités de stationnement et d’accessibilité (tramway, taxi, bus).

 

Un salon éclectique

L’écosystème qui s’exposera au salon sera riche et regroupera dans un même espace l’essentiel des acteurs du marché de l’automobile et, de manière générale, les entreprises et institutions prenant part au processus d’achat et de vente d’un véhicule. Il inclura également des équipementiers, des professionnels du monde de l’automobile, des stands réservés à la presse spécialisée, ainsi que de nombreux opérateurs du secteur toutes branches confondues…

Plusieurs segments de véhicules seront proposés à la vente : on retrouvera des véhicules de tourisme, des utilitaires légers, des SUV et 4×4, mais aussi des véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes.

Un salon citoyen

Citoyenne, cette seconde édition du salon Occasio Expo entend contribuer à la restructuration du marché national des véhicules d’occasion en proposant une plateforme de transactions professionnelles et en rétablissant le lien de confiance entre acheteurs et vendeurs.

Aussi, comptant contribuer à éclairer le public sur les bonnes pratiques liées à la voiture d’occasion, Occasio Expo propose chaque jour une table ronde, ouverte au public, sur une thématique différente. Ainsi seront abordées des questions telles que : Quelles sont les principales précautions à prendre pour bien acheter/vendre son VO ? La garantie VO : nécessité ou utopie ? ou encore pour un même budget est-il préférable d’acheter un VO vs un véhicule neuf ? le calendrier tes tables rondes est disponible sur le site du salon www.occasioexpo.ma à la rubrique « évenements ». Il est également possible de s’y inscire pour réserver sa place. Les tables rondes auront lieu au sein du restaurant le Tombouctou, situé également sur le parc Sindibad.

Il faut dire par ailleurs que le marché de l’occasion est devenu florissant depuis le remaniement de son cadre réglementaire. Désormais, les ventes engrangées au niveau des véhicules d’occasion totalisent, à elles seules, près de trois fois celles liées au marché du neuf. On parle aujourd’hui d’environ 400.000 transactions en véhicules d’occasion contre 150.000 transactions en acquisition de véhicules neufs. Cependant, le secteur de l’occasion souffre encore de l’existence d’une part importante d’informel avec des véhicules non contrôlés et certaines pratiques qui sévissent toujours.

 

 

Casablanca, épicentre stratégique pour l’occasion

Le choix d’organiser cet événement à Casablanca est tout sauf anodin : véritable épicentre économique, la région compte près de 7 millions d’habitants et concentre 1/3 du parc automobile en circulation soit près de 1,2 millions de véhicules. C’est ainsi qu’Occasio Expo touchera une large part de la population nationale.

Il ne faut pas penser donc que le salon est réservé uniquement aux Casablancais ! L’événement durera 11 jours, incluant de fait deux weekends complets, ce qui permettra aux marocains des villes les plus éloignées de la capitale économique de prendre également part à cette grand-messe de l’automobile.

Une première édition en 2004 !

Pour ceux qui s’en souviennent encore, une première édition du salon Occasio Expo avait eu lieu en 2004 sur l’emplacement de l’ancien Atlantic karting à la corniche de Casablanca. Cette première édition du genre au Maroc avait alors réuni de nombreux chalands intéressés par l’acquisition d’un véhicule d’occasion, mais également une foule de professionnels et une myriade de passionnés de tous bords et tous horizons confondus.

Notons enfin que le promoteur du salon n’est nul autre que la société Palm Motors, créée par Ali Alaoui qui fut l’organisateur du 1er salon professionnel du véhicule d’occasion au Maroc «Occasio» en 2004. Il fut également le créateur du 1er système de cotation de véhicules d’occasion au Maroc (MasterCote). M. Alaoui intervient dans le secteur automobile depuis 28 ans.

Communiqué de presse version arabe