2017 : nouveau record des ventes mondiales pour Volvo Cars
Volvo Cars, le constructeur automobile premium, annonce des ventes mondiales historiques en 2017, en progression de 7,0 % par rapport à 2016, soit 571 577 voitures vendues. Cette performance a été portée par une croissance dans toutes les régions commerciales.
Principal moteur de croissance dans le monde, le succès du nouveau XC60 et des véhicules de la gamme 90 met en lumière l’impact de la plateforme SPA (Scalable Product Architecture) en termes de design, de technologie et de marque. Cette plate-forme entièrement modulaire a été développée en interne par Volvo Cars.
Dans la région Asie-Pacifique, les ventes ont enregistré une solide progression de 20,9 % portée par une performance record en Chine, premier marché de Volvo, où les ventes ont gagné 25,8 % par rapport à 2016. Dans le même temps, les ventes dans les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique ont progressé de 3,3 %, tandis que la région Amériques a gagné 0,7 %.
2017 a été une année charnière pour Volvo Cars à bien des égards. À commencer par le lancement du nouveau XC60, qui a remplacé le XC60 d’origine (modèle le plus prisé de la marque et SUV de taille intermédiaire le plus vendu en Europe) et a été révélé au Salon de Genève en mars dernier.
Côté annonces, Volvo Cars place désormais l’électrification au cœur de ses activités futures. À compter de 2019, chaque nouvelle Volvo possédera un moteur électrique, ce qui mettra un terme historique à sa production de véhicules exclusivement à combustion.
Autre engagement sur la voie de l’électrification, Volvo a lancé Polestar, nouvelle marque de véhicules électriques hautes performances indépendante de sa maison mère mais entièrement consolidée au sein de Volvo Car Group.
En 2017, Volvo Cars a également renforcé son partenariat avec Geely Holding à travers la création d’une joint-venture technologique destinée à générer des économies d’échelle, et ainsi à accélérer le développement de la technologie de véhicules électriques nouvelle génération. Volvo a par ailleurs annoncé sa prise de participation à hauteur de 30 % dans LYNK & CO, la nouvelle marque automobile de Geely dont les véhicules seront basés sur la plate-forme CMA (Compact Modular Architecture) développée en collaboration avec Geely.
Le mois de septembre a quant à lui été marqué par le lancement du XC40, premier SUV compact de Volvo sur le segment qui affiche la plus forte croissance. En parallèle, Volvo a inventé un nouveau mode d’accès à la voiture avec le lancement de son service par abonnement « Care by Volvo ». Né à bord du nouveau Volvo XC40, ce concept rend la possession d’une voiture aussi transparente, simple et naturelle que celle d’un téléphone portable.
Volvo Cars a poursuivi le chantier de construction de sa nouvelle unité de production en Caroline du Sud, une première pour le constructeur aux États-Unis. Outre la production de la nouvelle berline de taille intermédiaire Volvo S60, cette unité produira, dès 2021, la nouvelle génération de son SUV XC90. Ce chantier porte l’investissement total de Volvo Cars dans ses opérations de production aux États-Unis à plus de 1,1 milliard de dollars et impliquera la création de près de 4 000 emplois sur le site de Charleston.
Fin 2017, Volvo Cars s’est positionné sur un tout nouveau marché en signant avec Uber, le géant des VTC, un accord-cadre portant sur la vente de plusieurs dizaines de milliers de véhicules de base compatibles avec la conduite autonome entre 2019 et 2021.