17 mai 2018 Halima

Le Pitch Day, point d’orgue de l’initiative #Imagine2026

Suite au lancement le 17 mars 2018, de l’appel à projets citoyen #imagine2026 par Moulay Hafid Elalamy, Président du comité de candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du Monde 2026, l’étape finale intitulée Pitch Day a eu lieu le samedi 28 avril 2018 au Studio des Arts Vivants de Casablanca.

Après six semaines de compétition et près de 600 candidatures reçues, le Pitch Day, considéré comme l’étape phare de l’initiative #imagine2026, a rassemblé plus de 70 candidats qui ont présenté 30 projets présélectionnés devant un jury composé de plusieurs représentants des secteurs de la communication et des médias.
Les projets retenus à l’issue du Pitch Day ont bénéficié d’un financement allant de 30 000 à 300 000 dirhams.

Pour renforcer le caractère participatif de l’initiative, les Pitch Sessions ont donné l’occasion au public composé de représentants des média et d’influenceurs de noter les candidats. Les résultats de l’appel à projets ont été annoncés lors d’une cérémonie donnée le soir même en présence du Président du Comité de Candidature Moulay Hafid Elalamy.

Lancée par Moulay Hafid Elalamy le 17 mars 2018, cette initiative inédite vis à fédérer les talents que compte le web marocain autour du projet de candidature du Maroc afin qu’ils puissent contribuer au rayonnement du Maroc durant cette phase. L’initiative fait appel à toute personne ou groupe de personnes capables de concevoir un contenu digital innovant susceptible de promouvoir la candidature marocaine avant le vote final de la FIFA, prévu le 13 juin 2018. Le site web www.imagine2026.com a été ainsi mise en place afin de servir comme plateforme à cette opération.

Membres du Jury Imagine 2026 :

– Hakim Ghazaoui, Directeur de communication du comité de candidature du Maroc à   
  l’organisation de la Coupe du Monde 2026

– Narjis Tahiri, Réalisatrice

– Zineb El Jazouli, Directrice Communication & RSE, Renault Maroc

– Khadija Kadiri, Directrice Marketing, Fromageries Bel

– Mehdi Benslim, CEO, Buzzkito Network

– Driss Slaoui, CEO, Welovebuzz

– Walid Alaoui Mrani, Country Manager, Djembe Communication

– Younes Lazrak, Story Producer, Love Stories

– Mourad Moutawakil, Journaliste sportif

– Ihssane Benbel, journaliste et présentatrice TV


Ci-dessous la liste des gagnants :

Bazir Nouha
Nom du projet : Kwiriyate

Descriptif du projet :  “Court-métrage qui dresse le portrait de trois jeunes footballeuses de l’équipe Difaa Al Hassani Al Jadidi : deux joueuses Marocaines et une Sénégalaise. Ce projet vise à montrer comment le football crée un sentiment d’appartenance et une opportunité d’inclusion sociale pour les filles Marocaines et Africaines en général. L’ambition de ce court-métrage est de véhiculer une image réelle et pleine d’espoir du football féminin au Maroc.“

Chioua Hamza
Nom du projet : L’Hymne du Monde
Descriptif du projet : “Il s’agit d’un projet musical qui vise à  regrouper les hymnes nationaux des 207 pays de la FIFA, revisités sur fond de rythmes marocains. A raison d’une dizaine de secondes par pays, nous allons visiter ensemble toute la planète pendant plus de trente minutes, accompagnés de percussion chaabi, gnaoui, aissaoui etc.”

El Bellaoui Mohamed
Nom du projet : Koora Nation
Descriptif du projet : “Koora nation est une série de 30 illustrations et un film d’animation comic-motion, qui vise à promouvoir et retracer de façon artistique l’histoire du football au Maroc, et l’attachement du peuple marocain à ce sport. Des moments inédits du parcours de l’équipe nationale et des équipes marocaines dans un cadre pop art refléteront cet amour pour le football via l’ensemble des codes et symboles visuels de la culture populaire marocaine. “

El Mejboud Ali
Nom du projet : Fly Morocco
Descriptif du projet : “En guise de réponse à l’Oncle Sam et ses compatriotes, nous mènerons artistiquement – via une émission filmée – une étude comparative entre le Maroc de 2010 et celui d’aujourd’hui pour montrer sa perpétuelle évolution. Notre est projet intitulé  » Fly Morocco » car tous les épisodes de l’émission auront lieu à bord d’une Montgolfière portant le logo du mondial 2026. De nombreux invités du monde culture et sportif seront invités à bord de la montgolfière au fil des épisodes”.

Haidar Anass
Nom du projet : Tour du monde au Maroc
Descriptif du projet : “Réalisation d’un court métrage. Pitch : Sept amis, campent au milieu de la nuit devant un feu de camp. Une météorite tombe du ciel, ils trouvent un profond trou et une étrange machine inconnue. Elle a 7 signes de feuilles et une pierre verte au milieu.L’un d’eux appuie sur un bouton derrière la machine, il la met en marche. La pierre verte brille et montre un hologramme d’une dame qui le salue et lui dit qu’ils ont été choisis pour visiter les meilleurs endroits touristiques au monde…Les sept amis commencent à disparaître l’un après l’autre… ils se retrouvent dans une plage, habillés en maillot…”

Ishungure Parfait
Nom du projet : Morocco 2026, c’est l’Afrique qui gagne
Descriptif du projet : “Nous allons réaliser 5 clips de 1,5 minute de chorégraphies Afrobeat, composées pour l’occasion suivant les 5 styles musicaux les plus populaires par grandes régions du continent (Coupé décalé, Bikutsi, Naija, Ndombolo, Afrobeat). Avant chaque vidéo, une personnalité influente, connaissant très bien le Maroc (artiste reconnu, footballeur, lauréat du Maroc occupant de hautes responsabilités) présentera un message de soutien à la candidature marocaine. “

Khouna Mustapha
Nom du projet : So, tu votes ?
Descriptif du projet : “La clé de voûte pour le Maroc au mondial 2026 est le secteur touristique, c’est pour cette raison que notre projet « So, Tu Vote ? » se présente sous forme de capsules vidéo représentant une carte de visite digitale pour l’audience mondiale, où l’on découvrira les 12 villes choisies par le Maroc pour accueillir la coupe du monde 2026 à travers douze personnalités étrangères qui y résident. “

Mouktamil Mohamed Amine
Nom du projet : Morocco Urban Sports Tour
Descriptif du projet : “Organisation d’un tour du Maroc avec 4 champions marocains de freestyle soccer, de skate, de roller et de BMX, afin de réaliser une série de vidéos mettant en valeur le potentiel sportif des jeunes marocains ainsi que le patrimoine culturel de notre pays. Le tour durera 15 jours, en passant par les 12 villes qui accueilleront la coupe du monde 2026. “

Sano Maha
Nom du projet : Un brève histoire du Maroc
Descriptif du projet : “notre vidéo de 3 à 5 minutes retracera l’histoire et la culture du Maroc à travers des séquences d’image inédite (faune & flore, paysages, gravures rupestres, monuments historiques et artisanat millénaire…) sur une musique originale. Cette création sonore sillonnera les musiques locales : Ahwash, Gnaoua, Ahidous, Herma, guedra … parsemée de bruitage des sons réels émis par nos artisans : forgeron, potier, bijoutiers… et également par la nature comme le son de la vague qui s’écrase sur la roche de Beddouza. Cette vidéo, présentera sous un angle patrimonial, loin des clichés consommés dans les publicités touristiques, une mémoire oubliée : des images de l’arrière-pays, aux différentes ethnies et savoirs ancestraux. “

Zaoui Fayssal
Nom du projet : 26 reasons why

Descriptif du projet : “Réalisation de plus vidéos qui mettent en évidence 26 raisons pour lesquelles le Maroc doit organiser la coupe du Monde 2026.Chaque vidéo traitera d’une seule raison, justifiant par des images vidéo ou motion design, accompagnées d’une voix off. Ces vidéos seront traduites en 4 langues (Anglais, français, espagnol et arabe). Le but est de créer une dynamique virale, où des influenceurs connus pour leur sympathie pour le Maroc relayeront ces vidéos dans leurs réseaux. “